Marie-Vincent peut compter sur l’expertise d’un solide conseil d’administration composé de membres bénévoles issu·e·s de milieux divers et qui ont comme aspiration commune de bâtir une communauté protégeante. Leur engagement et leur expertise sont essentiels : ils et elles contribuent à la stratégie de notre organisation, afin de protéger nos intérêts, d’assurer notre pérennité et de renforcer notre impact.
* Sont également membres du conseil d’administration du Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent.
Administratrice de sociétés
Vice-présidente – Talents et stratégie Ecosystem Energy
Président et chef de la direction Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC)
Jean Vincent siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de COGIR Immobilier, d’Assuris, du Conseil de gestion financière des Premières Nations et de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA), qu’il préside également. Fiduciaire du Fonds pour les logements du marché destiné aux Premières Nations et commissaire à la Commission des champs de bataille nationaux, il a été vice-grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.
Jean Vincent est également Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA). Par son expertise et son engagement, il contribue activement à la mission de la Fondation Marie-Vincent en faveur des jeunes victimes de violence sexuelle.
Avocate associée Langlois Avocats
Danielle Ferron est associée chez Langlois Avocats depuis 2011, où elle a dirigé le groupe de litige civil et commercial et présidé le conseil d’administration. Avec plus de 30 ans d’expérience, elle est reconnue pour son expertise en litige commercial, criminalité en col blanc et recours spéciaux. Avocate émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont Top 100 Women in Litigation in Canada (Benchmark Litigation) et Best Lawyers in Canada. Co Auteure d’un ouvrage de référence sur les recours juridiques, elle est également conférencière et chargée de cours à l’Université de Montréal. Très engagée, elle préside le comité de gouvernance de Marie-Vincent depuis 2015 et offre ses services pro bono depuis 1996 à la Fondation Pleins Pouvoirs. Danielle Ferron allie excellence professionnelle et dévouement aux causes sociales, contribuant activement à la mission de Marie-Vincent.
« Je siège au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent depuis 2014, car comme l’indique la mission de cet organisme, je veux contribuer à bâtir un monde sans violence sexuelle. Malheureusement, trop d’enfants vivent encore aujourd’hui des situations inacceptables et comme société, nous devons tout faire pour enrayer ce fléau. Marie-Vincent est là pour aider les enfants et leurs familles à traverser cette épreuve et à les accompagner vers des jours plus heureux. En m’impliquant au sein du CA, j’ose penser que j’aide Marie-Vincent dans sa noble mission. »
Consultante stratégique en ressources humaines et développement organisationnel et Administratrice de sociétés
Sonya Branco compte plus de 20 ans d’expérience en tant que dirigeante des finances, dont 16 au sein de CAE comme vice-présidente et contrôleuse générale et vice-présidente, Finances et chef de la direction financière. Son parcours diversifié comprend une expérience précieuse en comptabilité publique et en communication de l’information financière, en planification stratégique et en fusions et acquisitions. Avant de rejoindre CAE, Mme Branco a travaillé à BCE dans le domaine des fusions et acquisitions et à PricewaterhouseCoopers, où elle a exercé dans le domaine de l’audit et des services consultatifs.
Mme Branco est comptable professionnelle agréée et titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle a reçu de nombreux prix et est médaillée d’or de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2020 par le Réseau des femmes exécutives.
« J’admire profondément la mission de Marie-Vincent, qui consiste à offrir un soutien aux enfants et aux familles. Leur engagement à fournir des soins thérapeutiques, du soutien et de l’éducation est inspirant. Je souhaite contribuer à ces services essentiels et aider à faire progresser le travail important accompli pour guérir et autonomiser ceux qui en ont besoin. »
Avocat associé McCarthy Tétrault LLP
Alexandre W. Buswell est un avocat reconnu pour son expertise en droit de l’emploi et du travail. Associé chez McCarthy Tétrault, il conseille des entreprises provinciales et fédérales sur des enjeux complexes et stratégiques et plaide devant des tribunaux de premier plan, notamment la Cour suprême du Canada. En plus d’être diplômé en droit de l’Université de Montréal, où il a également obtenu une maîtrise (LL.M.), Alexandre est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Fort de plus de 25 ans d’expérience, il se distingue dans des dossiers liés aux relations de travail, à la discrimination et aux droits de la personne. Fellow du College of Labor and Employment Lawyers, il est régulièrement cité par des publications spécialisées comme Chambers Global et Best Lawyers of Canada. Impliqué dans des causes communautaires, il met son expertise au service de la mission de Marie-Vincent.
Directrice générale, Ventes médias multiplateformes Québec Radio-Canada
Patricia Châteauneuf, administratrice de Marie-Vincent depuis 2021 et présidente du comité Communications et Philanthropie depuis 2023, est une leader reconnue dans les communications et les médias. Diplômée en communications de l’UQAM et en publicité de l’Université de Montréal, elle dirige depuis 2014 les équipes de ventes télé, numérique, créativité média et production commerciale chez Radio-Canada, supervisant 70 collaborateurs à travers le Québec. Patricia a marqué l’industrie avec des initiatives comme le « Bye-Bye de la Pub » en 2020 et a contribué aux succès financiers de plus de cinq Jeux olympiques.
Engagée dans la communauté, elle est membre du forum « Femmes de tête », marraine d’événements philanthropiques et s’est distinguée par sa participation à l’initiative « Les Audacieuses » de Leucan en 2023. Patricia partage également son expertise comme conférencière et continue de promouvoir le développement des femmes en affaires et la mission de Marie-Vincent.
« Je siège au conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent depuis 2021, car il est primordial pour moi de redonner. La mission de Marie-Vincent me touche profondément, soit celle d’offrir des services sous un même toit aux jeunes et aux adolescents qui sont victimes d’abus sexuels. Je souhaite humblement contribuer à faire une toute petite différence et aider les jeunes à avoir un meilleur avenir en aidant Marie-Vincent à accomplir sa mission. »
Copropriétaire Clinique de Psychologie D2
Dominique Di Fiore a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill et sa maîtrise en gestion, innovation et entrepreneurship de l’Université Queens. Son expérience en démarrage d’entreprise lui a permis de démarrer sa propre entreprise en 2020. À titre de copropriétaire de la Clinique de Psychologie D2, elle assure le bon fonctionnement de celle-ci en dirigeant tout le volet opérationnel et administratif. La clinique, située à Westmount, offre une variété de services psychologiques incluant des évaluations psychologiques et de la thérapie de couple et individuelle. De plus, depuis 2007, Dominique soutient plusieurs organisations caritatives de sa communauté.
Directrice générale Le temps d’une pause
Fondatrice et présidente Bien Chez Soi
Chef de la direction Plusgrade
Président et chef de la direction Groupe WSP Global
Alexandre L’Heureux est un leader de renom dans le domaine de la finance et de la gestion. Depuis 2016, il occupe le poste de président et chef de la direction de WSP Global, l’une des plus grandes firmes de services-conseils en ingénierie au monde. Comptant plus de 20 ans d’expérience, il a auparavant exercé les fonctions de chef des finances chez WSP et de directeur financier pour des entreprises d’envergure internationale.
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et détenteur du titre de CFA (Chartered Financial Analyst), Alexandre est reconnu pour sa vision stratégique et son expertise en gestion financière. Engagé envers la communauté, il soutient activement des initiatives visant à améliorer le bien-être des jeunes et des familles. Son implication à Marie-Vincent reflète son dévouement à bâtir un avenir meilleur pour les jeunes victimes de violence sexuelle.
« Pour bâtir un avenir meilleur, il nous faut une jeunesse épanouie et audacieuse. Il est primordial de briser l’isolement et de prioriser les actions de prévention. En soutenant Marie-Vincent, nous avons le pouvoir d’aider nos jeunes en favorisant leur sécurité et leur mieux-être. »
Directrice, Rayonnement et Communications Bureau du Président Sun Life, Québec
Annie Martin incarne un engagement remarquable envers les causes communautaires, en particulier celles qui soutiennent les jeunes et les familles vulnérables. Forte d’une carrière riche en communications et en stratégie organisationnelle, elle occupe actuellement le poste de directrice, Rayonnement et Communications, au Bureau du Président de Sun Life au Québec, où elle supervise des initiatives majeures en relations publiques, philanthropie et francisation.
Diplômée en relations publiques de l’UQAM et certifiée en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés, Annie met son expertise en leadership et en gestion au service de nombreuses organisations. Administratrice dévouée, elle a joué des rôles stratégiques à Moisson Rive-Sud, à la Fondation Laurent-Duvernay-Tardif, et au CAVAC Montérégie, où elle a notamment présidé le conseil d’administration.
Son implication à Marie-Vincent reflète sa passion pour la gouvernance et son désir d’améliorer concrètement la vie des jeunes victimes de violence sexuelle.
Directeur général, Services bancaires d’investissement mondiaux Banque Scotia
Sébastien Perron-Carle est Directeur général dans l’équipe de Services bancaires d’investissement mondiaux de la Banque Scotia depuis 2019. Dans le cadre de ses fonctions, ils conseillent des sociétés québécoises dans le cadre de leurs projets de fusions-acquisitions et de financement. Avant de se joindre à la Banque Scotia, Sébastien a passé plus d’une décennie dans un département similaire dans une autre banque à charte canadienne. Il est détenteur de baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un MBA d’INSEAD.Sébastien Perron-Carle est Directeur général dans l’équipe de Services bancaires d’investissement mondiaux de la Banque Scotia depuis 2019. Dans le cadre de ses fonctions, ils conseillent des sociétés québécoises dans le cadre de leurs projets de fusions-acquisitions et de financement. Avant de se joindre à la Banque Scotia, Sébastien a passé plus d’une décennie dans un département similaire dans une autre banque à charte canadienne. Il est détenteur de baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un MBA d’INSEAD.
Consultant Santé et Services sociaux et ex-commissaire expert à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse
Directeur général, Planification et soutien IG Gestion de patrimoine