Les personnes qui œuvrent à Marie-Vincent partagent un objectif commun : bâtir un monde sans violence sexuelle envers les enfants et les adolescent·e·s.
Les familles sont accueillies par une équipe clinique multidisciplinaire composée notamment de psychologues, de psychothérapeutes, de psychoéducateur·trice·s, de sexologues, de criminologues ainsi que de travailleur·euse·s sociaux·ales.
Que ce soit en accompagnant des jeunes et leurs familles, en faisant de la prévention et de la formation ou en opérant un rôle de soutien à la mission, notre équipe se distingue par son engagement envers la cause et envers celles et ceux qui bénéficient de nos services.
Diplômée en administration des affaires (BAA) avec une spécialisation en management, Geneviève a forgé une carrière impressionnante dans la gestion et le développement stratégique au sein d’organisations de premier plan. Avant de rejoindre Marie-Vincent, elle a accumulé plus de 12 ans d’expérience chez Ubisoft, où elle a occupé des postes clés, notamment celui de gestionnaire des affaires corporatives et de cheffe d’équipe en mobilité internationale. Sa passion pour l’impact social l’a également amenée à diriger les relations partenaires et les opérations chez Montréal International, un organisme à but non lucratif.
Impliquée activement dans la communauté, Geneviève a été vice-présidente et administratrice sur le conseil d’administration de la Société de développement social de 2020 à 2024. Elle a également consacré du temps au bénévolat, notamment au Centre jeunesse de Montréal et pour le Club des petits déjeuners.
Avant sa nomination comme directrice générale adjointe, Geneviève a dirigé avec dévouement l’équipe prévention-formation de Marie-Vincent. Elle a su instaurer une vision commune au sein du service, tout en jouant un rôle clé dans le développement stratégique de l’organisation. Comme directrice générale adjointe, Geneviève soutient la direction des services cliniques, les activités de prévention et de formation, la direction du centre de la Montérégie ainsi que les opérations quotidiennes de Marie-Vincent.
« Soutenir des équipes qui aident les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence sexuelle et leur famille à surmonter l’inimaginable et qui travaillent à prévenir la violence sexuelle en formant une communauté protégeante autour des jeunes est un privilège. Ça donne tout son sens à mon travail. »
Passionnée par le domaine caritatif et la comptabilité, Isabelle œuvre depuis près de 20 ans au sein de divers organismes de bienfaisance. Elle a notamment travaillé pour Jeunesse Canada Monde, Caritas Canada et l’Accueil Bonneau. Elle détient un DEC en techniques administratives, un baccalauréat en sciences comptables (comptabilité de management) et le titre de CPA. Elle a obtenu la bourse de l’ordre des CMA en 2003 et a complété le programme de leadership stratégique CMA entre 2003 et 2005.
Depuis son arrivée à Marie-Vincent en 2021, Isabelle joue un rôle central dans la gestion des finances de l’organisme. Elle veille au respect des normes comptables, à la saine gestion financière de l’organisation, orchestre avec précision la préparation des budgets et participe activement aux redditions de comptes et à la préparation de demandes de financement. Elle a également implanté des outils, systèmes et procédures de contrôle interne, contribuant ainsi à l’efficacité et à la transparence financière de l’organisation. À son arrivée, elle a également contribué activement à la gestion des opérations, des TI et de l’équipe de la réception et elle a participé activement au déménagement du centre de Marie-Vincent de Montréal en 2022-2023.
« Mon travail et mon implication vont au-delà des chiffres. Je me nourris de l’impact que Marie-Vincent a sur les enfants, les adolescent·e·s et sur la communauté. »
Émilie cumule plus de quinze ans d’expérience en gestion de projets, développement philanthropique et collecte de fonds pour des œuvres sociales. Elle a contribué à la mobilisation de ressources stratégiques et au renforcement de nombreux partenariats. Dans le cadre de ses fonctions, Émilie met son expertise au service des enfants et familles touché·e·s par la violence sexuelle.
Diplômée de l’école de commerce Excelia de La Rochelle en France, Emilie a commencé sa carrière en marketing et communication dans le secteur médical. En immigrant au Québec, elle a choisi de réorienter sa carrière vers les organismes à but non lucratif et les populations vulnérables afin d’avoir un impact tangible dans la communauté. Engagée, créative et proactive, elle travaille en équipe, mobilise des ressources stratégiques et renforce les partenariats pour soutenir la mission de Marie-Vincent.
« Je n’hésite jamais à pousser toutes les portes pour améliorer l’accès à nos services, car c’est ce qui me motive chaque jour. Chaque geste de générosité a le pouvoir de transformer des vies et de bâtir un avenir sans violence pour les enfants. »
Avec une carrière internationale riche et variée, Anne-Cécile apporte une perspective unique à Marie-Vincent. Après avoir obtenu une maîtrise en gestion d’entreprises au Royaume-Uni et en France, elle commence son parcours professionnel en tant que directrice générale de la Fédération Cheer Up! en France, qui aide les jeunes adultes atteint·e·s de cancer à réaliser leurs projets personnels. Elle poursuit ensuite sa carrière chez WMI Consulting, un cabinet de conseil en stratégie.
En 2011, motivée par une profonde vocation humanitaire, Anne-Cécile rejoint Médecins Sans Frontières. Ses missions l’emmènent aux quatre coins du monde, où elle occupe des postes de gestion de projet et de direction administrative. Par la suite, elle intègre le siège social à Paris pour soutenir les équipes sur le terrain en tant que responsable des finances opérationnelles pour la Cellule Urgences. Elle y joue un rôle essentiel dans la gestion des relations avec les bailleurs de fonds publics et privés.
En 2018, Anne-Cécile s’installe à Montréal et rejoint Marie-Vincent en tant que directrice du développement philanthropique. En plus de son rôle chez Marie-Vincent, elle continue de s’impliquer bénévolement en tant que mentore pour les cadres de terrain de Médecins Sans Frontières.
« Je suis profondément convaincue de l’impact transformateur de Marie-Vincent sur la vie des jeunes victimes de violence sexuelle. J’ai à cœur de mettre en valeur le travail réalisé au quotidien par nos équipes pour encourager les donatrices et donateurs à nous soutenir et les remercier de leur confiance. »
Sonia est directrice du centre de Marie-Vincent en Montérégie, qu’elle a contribué à mettre en place depuis son arrivée en octobre 2022. Psychologue de profession en début de parcours, et médiatrice familiale, elle poursuit ensuite sa carrière comme gestionnaire au sein d’organismes à but non lucratif, notamment pour soutenir les aîné·e·s et les enfants. Elle détient une maîtrise en psychologie des relations humaines, complétée par de nombreuses formations complémentaires, notamment en gestion et en leadership.
Sonia a eu l’honneur de partager son expertise en proche aidance comme invitée devant des professionnel·le·s à Saint-Malo, en France. Impliquée dans plusieurs conseils d’administration, notamment au CÉGEP, en CSSS, et dans diverses initiatives communautaires telles que la télévision communautaire, la Table de concertation des aîné·e·s et la Corporation de développement communautaire, elle est motivée par un profond désir d’améliorer les conditions de vie des gens et d’agir concrètement dans sa communauté.
Actuellement, Sonia se concentre sur le développement du centre Marie-Vincent en Montérégie, l’expansion des partenariats et l’établissement d’une présence significative au sein de la communauté.
« Bien que le soutien aux enfants et aux jeunes victimes de violence sexuelle soit un domaine qui m’était totalement inconnu, mes nombreuses années d’expérience en gestion et dans des missions centrées sur le bien-être des humains m’auront permis de m’adapter rapidement à un environnement où je peux réellement améliorer les conditions de vie des gens. »
Animée par une passion profonde pour le développement humain et organisationnel, Isabelle a consacré plus de 25 ans de sa carrière à accompagner les individus et les entreprises vers le développement de leur plein potentiel. À la fois visionnaire et humaine, elle croit fermement en la force du travail collaboratif et en l’importance d’un leadership bienveillant pour bâtir des organisations durables et inspirantes.
Tout au long de sa carrière, elle a accompagné avec enthousiasme gestionnaires et employé·e·s dans des contextes de travail variés pour la mise en place et l’amélioration de programmes en lien avec l’accompagnement et le coaching de gestion, le développement des compétences, la rémunération, la relève, la marque employeur, le climat de travail, etc. Elle souhaite mettre à profit ses compétences afin que Marie-Vincent demeure un employeur de choix.
Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en sciences de l’éducation, Isabelle est également membre de l’ordre des CRHA. En dehors de son travail, elle trouve son équilibre en voyageant autour du globe en plus de pratiquer de nombreux sports puisqu’elle croit en l’adage « un esprit sain dans un corps sain »! Elle s’implique également dans des projets et causes qui reflètent ses valeurs, notamment auprès de la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie.
« Ensemble, à travers une gestion humaine, inclusive et proactive des ressources humaines, nous donnons les moyens à chaque membre de l’équipe de s’épanouir et de contribuer pleinement à la mission de Marie-Vincent : protéger, soutenir et accompagner les enfants dans un environnement empreint de compassion et d’expertise. »