Lancé en 2023, le projet Pile ou face est un projet de prévention qui répond de manière proactive aux besoins spécifiques des adolescent·e·s de 12 à 17 ans qui sont particulièrement à risque d’exploitation sexuelle et de traite de personnes. Il vise à enrichir les connaissances et à améliorer les compétences des adultes et des jeunes afin de favoriser leur autonomisation. En mettant l’accent sur le renforcement de l’estime de soi et la promotion des relations égalitaires, Pile ou face consolide les connaissances et compétences des jeunes tout en fournissant des outils de prévention concrets aux intervenant·e·s.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien de Femmes et Égalité des genres Canada.
Pile ou face s’adresse aux intervenant·e·s et aux jeunes à risque d’exploitation sexuelle et de traite de personnes. Plus précisément, le projet vise les intervenant·e·s qui :
Le projet cible également les jeunes à risque, en particulier :
Une version adaptée de Pile ou face est également disponible pour les milieux scolaires afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Cette adaptation permet d’adopter une visée de prévention davantage universelle auprès des jeunes âgé·e·s de 12 ans à 17 ans, tout en mettant à jour les connaissances du personnel scolaire sur les réalités de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes
Les activités du projet Pile ou face permettent d’offrir un espace favorable à la discussion avec les jeunes et un contexte propice au renforcement de leurs connaissances et compétences pour prévenir l’exploitation sexuelle et la traite de personnes.
Le projet Pile ou face se veut un projet de prévention favorisant les discussions et les réflexions entre les jeunes à risque d’exploitation sexuelle et les intervenant·e·s gravitant autour d’elles·eux.
Formations En premier lieu, le projet offre deux modules de formation aux intervenant·e·s afin de parfaire leurs connaissances liées aux problématiques de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes et afin de les sensibiliser aux attitudes à privilégier auprès des jeunes à risque.
Ateliers En deuxième lieu, le projet comporte 6 ateliers de 90 minutes portant sur les différentes thématiques à aborder pour faire de la prévention de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes auprès des jeunes à risque. À l’aide des différents outils proposés dans le cadre du projet, les intervenant·e·s ayant suivi préalablement les deux modules de formation sont outillé·e·s pour faciliter l’animation de 6 ateliers portant sur les thématiques suivantes :
L’animation des ateliers se fait à travers le visionnement des épisodes d’un court-métrage, des discussions guidées par les intervenant·e·s et des activités individuelles, à réaliser dans le journal de bord, suscitant la réflexion et l’introspection chez les jeunes.
L’adaptation du Projet Pile ou face, pour les milieux scolaires, consiste en une formation de 3,5 heures s’adressant à toute personne œuvrant en milieu scolaire (technicien·ne en éducation spécialisée, psychoéducateur·rice, sexologue, enseignant·e, etc.) à l’aise et soucieuse d’aborder les problématiques de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes auprès des jeunes. Les notions abordées lors de cette formation sont :
Par ailleurs, dans le cadre de cette formation, différents outils sont proposés afin de faciliter l’animation d’une activité de prévention de l’exploitation sexuelle et la traite de personnes chez les jeunes et pour mieux reconnaître les facteurs de vulnérabilité ou les situations à risque chez les jeunes.
Pour plus d’information, contactez-nous à prevention@marie-vincent.org.
Module 1 : Connaissances sur l’exploitation sexuelle, la traite de personnes et les meilleures pratiques préventives
Module 2 : Implantation du projet Pile ou face dans mon milieu professionnel
À la suite de votre participation à la formation, vous pourrez recevoir des exemplaires des outils.
Formation : Prévention de l’exploitation sexuelle et la traite de personnes chez les adolescent·e·s