Boussole est un projet de prévention de la violence sexuelle auprès des enfants de 6 à 12 ans et de leur entourage. Les formations visent à prévenir la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations saines et égalitaires.
Grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada, Boussole est offert sans frais aux intervenant·e·s du milieu communautaire et du loisir. Une trousse d’outils est fournie à tous les milieux formés.
Le projet Boussole est conçu pour être utilisé dans différents contextes culturels. Il repose sur une approche inclusive qui met en avant l’égalité et la diversité, et sur une perspective socioécologique qui encourage l’implication de tous les adultes entourant l’enfant. Boussole est également sensible aux traumas, avec des pratiques visant à renforcer la résilience des enfants et à éviter toute nouvelle blessure psychologique.
Les contenus sont élaborés en s’appuyant sur les meilleures pratiques pour accueillir un dévoilement et signaler les cas au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), tout en prenant en compte le développement psychosexuel des enfants et l’intervention sur les comportements sexuels sains et problématiques. Boussole aide également à mieux comprendre la violence sexuelle, sa prévalence, ses formes, les signes à surveiller ainsi que les techniques utilisées par les agresseur·e·s. Enfin, Boussole intègre des pratiques exemplaires pour éduquer les enfants à la sexualité de manière adaptée et pour promouvoir des relations saines et égalitaires.
Une formation de 9 heures, divisée en 3 modules, en ligne ou en présentiel
Une formation de 90 minutes en cyber-apprentissage, à faire à son propre rythme