Le projet Voies vient répondre à un grand besoin d’initiatives en prévention pour les enfants ayant besoin de soutien particulier, un groupe particulièrement vulnérable à la violence sexuelle. Grâce au financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, le programme Lanterne a été adapté et, à travers le projet Voies, de nouveaux outils ont été développés pour les enfants de 4 à 12 ans qui présentent des enjeux sur le plan cognitif et/ou de la communication en lien avec une déficience intellectuelle (DI) légère, de l’autisme avec des besoins légers ou un trouble du langage (TDL), offrant des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins.
Au Québec, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 sont victimes d’une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans. Avoir des besoins particuliers multiplie ce risque par environ 4 chez les enfants vivant avec une déficience intellectuelle. L’ampleur du phénomène est sans doute sous-évaluée.
(Daigneault et al., 2023 ; Jones et al., 2012)
« Des chemins pour voir et entendre les enfants ayant besoin de soutien particulier afin de prévenir la violence sexuelle. »
La littérature scientifique confirme l’importance d’enseigner aux enfants ayant besoin de soutien particulier les habiletés de protection, en les aidant à poser des balises claires quant aux comportements appropriés selon les contextes et les personnes rencontrées.
L’approche socioécologique du projet vise à impliquer l’ensemble des acteurs et actrices autour de l’enfant. Elle favorise la collaboration entre les milieux de vie et encourage la concertation entre les équipes multidisciplinaires, tout en promouvant le respect des droits des enfants ayant besoin de soutien particulier.
Les contenus développés, basés sur une rigoureuse analyse des besoins, se présentent sous forme d’outils simples et pratiques, d’activités ludiques et interactives pour la prévention de la violence sexuelle qui peuvent être adaptés selon les besoins des enfants ainsi que de supports visuels pour un usage quotidien.
La formation d’une durée de 6 h 30 s’adresse aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s. Elle aborde les meilleures pratiques de prévention de la violence sexuelle, ainsi que les composantes de la sexualité et du développement psychosexuel des enfants ayant besoin de soutien particulier.